Activités touristiques en Guadeloupe à découvrir depuis nos gîtes et villas

 

PÊCHE AU GROS

Initiation à la pêche au gros avec Christian.

Site Internet : http://www.location-guadeloupe-gite.com/peche-au-gros/

Téléphone : 0690 72 84 04

 

VISITES AUTOUR DE DESHAIES

Le Jardin Botanique :

Traversez le village de Deshaies, 1.5km plus loin, direction Ferry, Pointe-Noire, vous arrivez au Jardin Botanique de Deshaies.

Site Internet : http://www.jardin-botanique.com

Réalisé par des concepteurs et des professionnels du paysage, le Jardin Botanique de Deshaies est un parc floral et animalier de grande qualité. Sur l’ancienne propriété de Coluche, à travers un parcours de 1.5km, le jardin présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, avec plus de 1.000 espèces exotiques telles que les bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d’arbres comme le Fromager, le Baobab et le Mapou, l’Arbre à saucissons, l’Arbre à pains, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe.

Le parc a été conçu dans l’objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l’art de la mettre en valeur.

Sur place restauration possible au snack ou à la table d'hôtes.

La maison du Bois à Pointe Noire :

Située section Les Plaines, avant le bourg en venant de Basse-Terre ou des Mamelles, la Maison du bois renferme toute l’histoire du bois, des charpentiers, menuisiers et ébénistes de Pointe-Noire.

Ouverte tous les jours de 9 h à 17 h, elle permet aux visiteurs de découvrir, dans le parc qui l’entoure, les arbres utilisés (mahogany, acajou , etc.) pour la fabrication des maisons et des meubles.

Les responsables de l’établissement ont mis à profit les atouts du multimédia pour permettre aux visiteurs mieux découvrir les techniques mises au service de la construction par le passé, grâce à des témoignages authentiques.
Des meubles viennent compléter le tableau présenté. On peut même y découvrir l’intérieur d’une case telle qu’elle était aménagée au milieu du siècle dernier, jusque dans les moindres détails.

L'écloserie des ouassous à Pointe Noire :

L'originalité de cette écloserie, la plus importante de la zone caraïbe, tient dans la production de post-larves qui deviennent plus tard de vrais ouassous, ces grosses crevettes d'eau douce de Guadeloupe.

L'élevage a tendance à remplacer les ouassous d'eau des rivières.

Il convient aussi de signaler l'existence d'une journée toute consacrée aux ouassous.

Sur place une table d'hôte permet de déguster les produits de l'exploitation.

Le parc des Orchidées :

Trou caverne-Gommier (4 km au N de Pointe-Noire)

Le parc des orchidées s'étend sur 4 000 m2 où 2 000 variétés d'orchidées du monde entier poussent à l'air libre.

La Cascade Acomat :

A environ 3km après Pointe-Noire direction Bouillante, Basse-Terre ..., prendre à gauche direction Acomat

Un périple de quelques minutes suffit pour arriver à la rivière d'Acomat et à sa cascade. Îlot de fraîcheur pour après-midi torride, les roches servent de strapontins naturels, alors que la verdure environnante offre un ombrage permanent.

Ce site est à éviter par temps de fortes pluies.

LES PLAGES DE DESHAIES

  • La plage de Leroux : cette plage de sable blond se situe au sud de Deshaies.
    Plage pour les enfants qui peuvent s’amuser en toute tranquillité.
    Si la mer est très calme cette petite anse devient une réelle piscine naturelle.
  • La plage de Thomas : cette petite plage se situe en face de l’hôtel le Rayon Vert section la coque.
    Discrète, à l’abri des regards, cette plage vous offre la possibilité de faire du naturisme.
  • La plage de Riflet : jolie plage dans le prolongement de la plage de la perle. Changez de plages en vous promenant sur le sable.
  • La plage de La Perle : très belle plage de sable blond protégée par une petite barrière de corail particulièrement adaptée pour les enfants.
    La barrière de corail casse les vagues et laisse place à une petite piscine
  • La plage de Grande Anse : la plus longue et la plus belle plage de Guadeloupe, à deux kilomètres au nord de Deshaies.
    cette plage s’étend sur plus de 2 km avec sable blond bordés par des cocotiers.

LES RANDONNEES EN GUADELOUPE

Les sentiers, (on les appelle des Traces en Guadeloupe) traversent le massif le plus souvent en suivant les lignes de crêtes, se préservant ainsi des crues dévastatrices des rivières qui descendent de la montagne. Ils permettent de découvrir toute la richesse de la flore de la forêt tropicale humide et des savanes d’altitudes uniques dans les Petites Antilles.

A proximité des sites touristiques les plus fréquentés, des itinéraires de promenade et de petites randonnées sont accessible à tous.

Les Chutes du Carbet, le Pas du Roy, les Traces de la Maison de la Forêt offrent au plus grand nombre une découverte unique de la forêt tropicale humide pour qui sait regarder et lever les yeux vers la cime des arbres, tout en préservant la végétation luxuriante au sein de laquelle la trace emmène les visiteurs.

Les promeneurs et randonneurs avertis pourront se hisser jusqu’au sommet du volcan de la Soufrière , vers la Première Chute du Carbet ou sur les flancs de l’une des deux Mamelles. Ils pourront aussi découvrir le littoral du Grand Cul-de-Sac marin vers la pointe Allègre ou la mangrove de Port-Louis.

Enfin, les plus sportifs s’attacheront les services d’un guide ou accompagnateur local pour découvrir les ravines les plus profondes de la forêt, les chutes spectaculaires des rivières, les sources chaudes du volcan ou les îlets secrets du Grand Cul-de-Sac marin.

Sur chacun de ces itinéraires, le Parc national réalise les travaux et entretient la signalisation pour permettre à chacun de découvrir à son rythme le patrimoine naturel guadeloupéen. Mais chaque visiteur doit rester prudent : la nature, surtout lorsqu’on ne la connaît pas, reste dangereuse pour l’homme. Les chutes de pierre, les glissements de terrain, les crues torrentielles, … sont des phénomènes fréquents sous les tropiques et plus encore sur une île volcanique dont les sols ne sont pas stabilisés. Il appartient à chacun d’adopter un comportement responsable pour s’assurer d’une découverte heureuse de la nature guadeloupéenne.

Randonnées de tous niveaux :

  • La trace des contrebandiers  : elle s'étire du lieu-dit "espérance" à la route forestière de Duportail (Sainte-Rose).
    Les plus rapides mettront 3h30.
    Historiquement, cette trace servait jadis de passage aux clandestins qui transportaient le rhum des distillerie de Sainte-Rose vers la côte sous le vent.
  • La trace Belle-Hôtesse : elle s'allonge du lieu-dit "Gommier" au sommet du morne Belle-Hôtesse.
    Les bons marcheurs mettront 1h30.
    De plus, c'est un trajet ombragé et très agréable.
    Au bout, les plus méritants auront le plaisir de déguster une vue imprenable de Pointe-à-Pitre.
  • La trace de Sofaï-Baille-Argent : trace très dure physiquement allant du bout de la route menant aux sources sulfureuses de Sofaï au quartier Beausoleil (Pointe-Noire).
    Les meilleurs marcheurs devront mettre pour boucler le parcours pas moins de 5h30.
    Il faut aussi savoir que cette trace est souvent assimilée à un petit coin d'Afrique et elle est parcourue de chutes d'eau, de bassins, d'anthuriums géants et de nids de perdrix.
  • Lors de votre séjour, la visite des chutes du Carbet s’impose. Au nombre de trois, elles sont situées dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière. La deuxième chute reste la plus accessible.

CANYONING

Des sauts, des toboggans, un cocktail de sensations pour une découverte de l'activité canyoning, plusieurs rivières offrent des sorties idéale en famille pour tous les niveaux. Passez un moment rafraîchissant en Guadeloupe !

PLAISIRS DE L'EAU

Au départ de Deshaies, vous pouvez embarquer dans un bateau pour aller admirer, au large de la Guadeloupe, les bancs de dauphins, et à certaines périodes de l’année les baleines.

Plongée en Guadeloupe : 

Novice ou confirmé, découvrez les plus beaux sites de plongée en Guadeloupe.
Dans une eau limpide et chaude, la Guadeloupe vous offre une destination plongée paradisiaque. Aussi, que ce soit, un baptême de plongée, une exploration en plongée sous-marine ou une randonnée subaquatique, vous trouverez au départ de Deshaies de nombreuses spots de plongée pour découvrir les fonds marins.